vendredi 15 mai 2009

Le projet

.
Je me présente : Nanette, avec ma bicyclette.


Et là avec ma tricyclette :


Après plusieurs voyages, à chaque fois trop courts, dans l'Himalaya et ses contreforts, j'avais envie de partir sur une plus grande durée, prendre davantage le temps d'explorer les lieux, rencontrer les gens. Evidemment, le voyage à vélo s'imposait naturellement à moi pour le rythme idéal qu'il procure, et le plaisir que j'y prends. La découverte du vélo couché (plus particulièrement du tricycle) a été un déclic. Le hasard des rencontres a fait le reste.


Le projet :

Parcourir l'Himalaya d'Ouest en Est puis du Nord vers le Sud, depuis les Pamirs jusqu'au Népal, en passant par la Karakorum, le Turkestan Chinois et le Tibet, pendant 8 mois environ, dans le but de continuer à explorer les routes les plus hautes du monde, cette fois-ci en un tricycle couché et en trek.

Phase préparatoire au Ladakh cet été 2009. Ce voyage en terrain connu sera l'occasion de tester pleinement le trike, et faire d'éventuels ajustements matériels. Cela me donnera également l'opportunité d'explorer certaines régions reculées du Ladakh, d'établir un record en amenant un tricycle sur trois des plus hauts cols carrossables du monde (Khardung La officiellement 5606m, Chang La 5360m, Wari La 5328m), et enfin de retourner du côté de chez les nomades Changpas sur les Hauts Plateaux.

Je commence le voyage avec Pierre. Nous devrions rouler ensemble entre Keylong et Tso Khar puis Tso Moriri. De là, nous tenterons l'ascension du Mentok II.


Le tricycle couché

J'ai découvert le vélo couché début 2008 à l'occasion d'un périple en cyclo-camping qui m'a menée du côté de Doussard en Haute Savoie où Jean-Pierre Hénon (M5) m'a permi de m'initier au plaisir de ce type de vélos. Coup de foudre immédiat pour le tricyle, son confort, sa stabilité et son aspect ludique et original. Il est sécurisant grâce à ses trois roues qui devraient me permettre de grimper plus facilement les cols. Enfin, c'est un moyen de transport convivial qui attire facilement l'attention. Cela sera un atout pour briser les barrières culturelles. Je pense qu'il s'agit d'un outil formidable pour accéder à ces régions encore trop rarement visitées.

Voici le Trice QNT qui m'accompagnera tout au long de ce périple, fabriqué par ICE (Inspired Cycle Engineering, firme anglaise réputée) et monté avec l'aide de Céline Trousseau (Cyclociel, magasin de vélos couchés à Lyon) :


Davantage d'infos et de détails sur les tenants et aboutissants du projet sur le site :

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne,
    J'avoue que tu m'épates. Aventurière, sportive, et surtout très sympathique, tu es vaiment géniale.
    Merci de nous faire voyager un peu avec toi.
    Profites un max
    amitiés, Brenda Mercier

    RépondreSupprimer