lundi 20 septembre 2010

Coup de pouce pour Mazar

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"Truck-stop" à Mazar
Une cinquantaine de km nous séparent de Mazar, et un col à 4900m…  Céline est malade et parle de faire demi-tour, seule. Ce serait dommage qu'elle abandonne maintenant alors qu'on vient juste de passer le 1er checkpoint ! Il reste juste ce qu'il faut de provisions pour faire la route, mais pas pour rester une journée sur place à attendre. En plus, la piste a maintenant remplacé l'asphalte, et la lune s'est cachée, rendant la progression de nuit plus difficile. Nous décidons donc de tricher un peu et rallier Mazar en stop.

Un premier camion s'arrête, il n'y a pas la place de mettre les vélos et le bazar. Une heure plus tard, c'est un camion de Petro China qui s'en vient. Pierre monte les vélos sur le toit pendant que le chauffeur s'affaire à quelque opération de mécanique. Pas bien rassurant de le voir réparer une durite au duct-tape juste avant de passer un col (et surtout la descente qui suit...). Nous atteignons Mazar vers minuit. Il s'agit d'un simple "truck-stop" comme nous en verrons tout au long du parcours, simple alignement de baraques proposant aux camionneurs de passage un lit, un plat chaud (en général à base de nouilles ou de riz) et qqs provisions basiques ainsi qu'un atelier de mécanique.

Après nous être assurés qu'il n'y a ni checkpoint ni PSB dans les environs, nous avisons une de ces baraques et nous régalons d'une soupe de nouilles chaude avant de dormir à l'abri entre 4 murs. La nuit est courte : nous préférons décoller aux aurores pour éviter d'être repérés à la sortie de Mazar, mais nous roulons enfin de jour ! Suite des aventures à venir...

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